L'histoire d'Helen Keller, de Lorena A.Hickok

Publié le par riviere-de-mots

  9782266086622.jpg                                                       

  Elle ne peut ni parler, ni écouter, ni voir; c'est Helen Keller. Tout commence en septembre 1886, Helen a alors 6 ans et est emprisonnée dans sa prison noire, sans couleur, sans voix, sans geste, et sans parole. La petite fille, atteinte d'une grave maladie a perdu ces deux sens, l'ouïe et la vue. Elle n'a pas d'autre solution pour se faire comprendre de faire de grosses crises et ses parents ont peur pour son avenir. Mais le jour où Ann Sullivan arrive, ce 3 mars 1887, ce jour merveilleux, tout paraît s'éclairer. En effet cette institutrice, qui connaît l'alphabet manuel, va aider Helen à s'en sortir et se lier d'amitié avec elle. Elles passeront le reste de leur vie ensemble.

Helen a de très grandes ambitions. Personne ne croit qu'elle pourra les réaliser, et pourtant... Helen est plus intelligente et plus surprenante qu'elle ne le paraît. Elle sauvera plusieurs personnes de la mort et aidera d'autres handicapés.

L'histoire d'un coeur plus gros que celui des autres, d'une intelligence hors du commun et d'une instutrice exceptionnelle... 

  

 

 

                MON AVIS

 

 

     Ce livre est comment dire...presque irréaliste tellement Helen est impressionnante pour ses capacités à apprendre, à comprendre... Cette histoire m'a particulièrement touchée. On regarde les handicapés sous autre oeil après avoir lu ce roman. Je conseille ce livre à tout le monde à partir de 9 ou 10 ans. Après cette âge, les enfants comme les adultes peuvent le lire. Ann est persévérante, exigeante mais tellement douce, gentille et attachante. Je trouve qu'on centre un peu trop le livre sur Helen Keller en elle-même. Ann Sullivan en a tellement fait pour elle...

J'ai beaucoup aimé ce livre en effet, mais le seul bémol, c'est la fin, enfin plus exactement, l'"ensemble final". Je trouve qu'à partir de la 120ème page (à peu près), le livre va beaucoup trop vite. A la fin du roman, Helen a déjà plus de 75 ans. En un paragraphe, elle grandit de 4 ans, si ce n'est plus... Ça va beaucoup trop vite, à mon goût!

En dehors de ça, vraiment rien à dire.

A lire absolument!!!

Une lecture hors du commun pour une histoire extraordinaire.

   

(Comporte 225 pages qui se dévorent!)  

 

 imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC 

 

(Je vous rappelle que pour voir les autres livres, il faut cliquer sur la petite flèche en haut tout à gauche de votre écran qui sert à revenir sur la page précedente! Sinon, pour atterirez sur mon autre bolg qui me sert d'archive sur lequel il y a aussi un lien. Bonne visite!)

 

                        La Fondatrice! Ag!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article