Le roman de Renart, Anonyme

Publié le par riviere-de-mots

 9782218943270.jpg                                                                            

 Tout d'abord, je tiens à vous préciser que Le roman de Renard n'est pas un roman. J'appellerais plutôt ça un recueil. Il comporte quinze aventures très courtes qui se suivent, un peu sous forme de chapitres.

 

 

Renart est avare et avide de nourriture. Dès qu'il en trouve, il s'empresse de l'avaler tout rond, sans même regarder si ce n'est pas quelque chose de dangereux! Ce qu'il aime également par dessus tout, c'est s'amuser du malheur des autres, et le causer (éventuellement). Mais ses compagnons de la forêt ne sont pas tous d'accord, et plusieurs le seront encore moins lorsque Renart leur aura joué les tours qu'il leur réserve! Mais même malin comme il est, il n'échappera pas à son châtiment!

En revanche, la mise à  mort de Renart ne va pas exactement se passer comme prévu...

 

 

             MON AVIS

 

 

     Le résumé ci-dessus n'est certes ni très long ni très détaillé, mais il n'y a vraiment pas grand chose à ajouter! C'est l'histoire d'un goupil qui s'appelle Renart (d'où le mot renard) et qui cherche de la nourriture. Il joue des tours à qui se trouve sur son chemin et ne fait attention à rien. Un petit recueil donc, qui ne m'a pas particulièrement emballée. J'ai du le lire pour l'école et je l'ai trouvé vraiment...étrange! Déjà, faire vivre les animaux, d'accord. Mais les faire monter sur un cheval, leur faire posséder un château et une écurie, c'est un peu trop irréaliste pour un livre du Moyen-Age.

 En dehors de ça, c'est plutôt bien écrit et c'est un classique qu'il est dur de manquer! En plus il est très court! Si vous devez l'acheter, je vous conseille celui qui est sur la photo. Hatier Poche Collège, Classiques & cie. Il est très clair, l'écriture est soignée, il n'y a pas de grossiertés dans le texte et la couverture est jolie (à mon goût)! Et les questions, même si pour votre plaisir ne sont pas utiles, sont très simples et même amusantes pour certaines!

Bref, en un mot, lisez-le car vous aurez de toute façon à le lire un jour. C'est plus sympathique de lire et de voyager dans une histoire lorsque c'est pour notre plaisir et pas pour l'école...! Bonne lecture!

 

(Comporte 59 pages)

 

  Ma note : 13/20 

 

(Je vous rappelle que pour voir les autres livres, il faut cliquer sur la petite flèche en haut tout à gauche de votre écran qui sert à revenir sur la page précedente! Sinon, pour atterirez sur mon autre bolg qui me sert d'archive sur lequel il y a aussi un lien. Bonne visite!)

 

                                 La Fondatrice! Ag!

Commenter cet article