Percy Jackson, t.1 : Le voleur de foudre

Publié le par riviere-de-mots

percy-jakson-le-voleur-de-foudre-rick-riordan  Percy, adolescent "perturbé", suit des cours dans un établissement spécialisé pour enfants en difficulté. Il est dyslexique et ne comprend que le Grec ancien, étrangement.

  Mais soudain, sa vie change d tournure; attaqué par sa prof de maths, qui en réalité, n'est autre qu'une Furie, poursuivi par toute sorte de monstres enragés qui ne cherchent qu'à le tuer, Percy se rend vite compte, qu'il n'est pas normal.

  Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers!

 

              MON AVIS

 

  Ok, ok, je ne me suis pas trop foulée pour le résumé, mais je vais essayer de rattraper ça! =)

  Depuis le temps que j'entends parler de cette saga... Pour tout vous dire, j'ai fait ce que je déteste faire, habituellement : j'ai vu le film avant de lire le livre. Oui, je sais, ce n'est pas bien! Mais, d'une certaine façon, je n'ai pas eu le choix... Bref!

  J'avais plutôt bien apprécié le film, et comme je l'ai vu il n'y a pas très longtemps, j'ai un peu appréhender ma lecture, pensant qu'elle ne servirait à rien étant donné que je connaissais déjà l'histoire... J'ai eu tort : l'adaptation cinématographique se détache vraiment du livre! Énormément des péripéties de Percy n'y figure pas, et pourtant, elles sont très importantes! Enfin voilà, finalement, je n'ai pas regretté, je n'ai pas perdu de temps!

  Ce que j'ai adoré dans ce commencement, c'est que l'histoire mêle très habilement les récits mythologiques grecs avec la fiction, et tout (en dehors de la Colonie des Sangs-Mêlés, évidemment) est vrai. Comme je m'intéresse beaucoup à la mythologie grecque, ce livre m'a vraiment plu pour son côté instructif et en même temps pour son histoire vraiment particulière, originale et différente des autres livres qui abordent ce sujet. J'avais aussi peur, en commençant, de me retrouver à devoir tout rembobiner tout le temps pour bien me souvenir du nom de ce dieu, de celui de ce dieu-là, ou de ce dieu-ci...mais, finalement, tout est très bien expliqué, et on ne s'y perd pas du tout!

  J'ai beaucoup aimé, également le côté ironique et comique du livre, beaucoup de passages sont hilarants, malgré les circonstances, parfois mais vraiment c'est très agréable de rire tout le temps sans que ça tombe dans le roman comique. Vous me suivez? Même les titres des chapitres sont drôles : Nous prenons un zèbre pour Las Vegas, Nous recevons l'aide d'un caniche...

  Les personnages sont très attachants : Percy, extrêmement débourillard, pas du tout vaniteux, mais pas parfait, non plus : réaliste (sauf en ce qui concerne sa partie demi-dieu, là, c'est sûr, ce n'est pas très réaliste!). Annabeth, fille d'Athéna, Grover, satyre...

  On découvre beaucoup de choses au cours du récit sur l'histoire respective des différents personnages, ce qui fait qu'on s'attache très vite à eux et à leur passé.

  La chose avec laquelle j'ai été très mal à l'aise, en revanche, c'est l'âge de Percy. Tout d'abord, dans le film, il paraît largement plus vieux, ce qui est assez déroutant, au début. Et de toute façon, au fur et à mesure de ses aventures, je me suis dit : c'est impossible, il ne PEUT PAS avoir 12 ans, c'est trop jeune pour quelqu'un qui se bat avec un Minotaure, qui manie l'épée comme s'il était né avec... C'est trop jeune, 12 ans, vraiment trop jeune! Quel ado de cet âge  serait capable de partir de chez lui en claquant quasiment la porte pour ne plus y revenir mais aller, en revanche, combattre des monstres?

  Pour le reste, j'ai vraiment aimé ce livre, les scènes d'actions sont parfaites, on voit presque l'action telle qu'elle est décrite, mais cette impression est peut-être aussi due au fait que j'avais vu le film avant de lire le livre... Je ne sais pas!

  Beaucoup de personnes disent que l'histoire est écrite pour les garçons, je ne trouve pas du tout! Bon, après, je suis peut-être un garçon dans l'âme, mais je ne crois pas...en tout cas, on ne me l'a jamais dit! ^^ Donc, là, je ne suis pas du tout d'accord avec les gens qui pensent ça!

  En tout cas, un très, très bon début qui mérite largement qu'on y jette un oeil! Je suis seulement impatiente de me plonger dans les tomes suivants!

  Bon, voilà, je n'ai plus grand chose à vous dire! =)

  Je ne trouve pas que mon avis soit très explicite, mais je ne trouve vraiment pas d'autres sujets de parlementassions, alors, je vais vous quitter là!

 

(Comporte 425 pages.)

 

  imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1

 

(Je vous rappelle que pour voir les autres livres, il faut cliquer sur la petite flèche en haut tout à gauche de votre écran qui sert à revenir sur la page précedente! Sinon, pour atterirez sur mon autre blog qui me sert d'archive sur lequel il y a aussi un lien. Bonne visite!)

 

                             La Fondatrice! Ag!

Commenter cet article