Le secret de Chanda, Allan Stratton

Publié le par riviere-de-mots

lesecretdechanda  Là-bas, en Afrique, les maladies sont des épreuves. Mais le sida, cette "maladie de la honte" est plus qu'horrible dans le pays où vit Chanda. Une fois que les gens savent que vous êtes atteint, vous devenez et restez pour le reste de votre vie seul.

Mais Chanda en a assez, elle ne pleut plus supporter ça!

<< Je me rappelle que maman me conseillait de garder ma colère pour combattre l'injustice . Désormais, je sais ce qui est injuste : le silence qui règne autour du sida.>>

Lorsqu'elle comprend que plusieurs membres de son entourage sont atteints par la maladie, la peur la submerge ainsi que l'horreur et la douleur.

 

            MON AVIS

 

  ROMAN POUR LES ADOLESCENTS AGES DE 14 ANS MINIMUM!

  Donc, vraiment, je vous déconseille de le lire avant cet âge. Il est assez...choquant, mais rien de très grave! C'est juste qu'évidemment, les conditions là-bas sont...déplorables.

Mais lisez cette perle, ce roman qui reflète la vie de Chanda, cette jeune fille courageuse, trop peut-être.

Cette jeune fille prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime.

Cependant, le début n'est pas très prenant ; j'ai été tentée d'arrêter en route. Mais au bout d'environ 120 pages, l'histoire s'intensifie et devient particulièrement intéressante. C'est à peu près à ce moment que les premiers doutes surviennent. 

Il y a beaucoup de morts, beaucoup d'horreurs, cependant le récit à la première personne du singulier donne à l'écriture pudique un côté très touchant. 

J'ai particulièrement aimé également la fin. Car, sans vous la raconter, elle est superbe avec juste la tristesse qu'il faut. Les gens paraissent moins repoussés par cette maladie et le monde a l'air plus beau et plus heureux.

Chanda, sa famille, et Esther, sa meilleure amie, vont vivre beaucoup de choses très traumatisantes. Malgré tout, elles continuent à croire à la vie, et ont l'espoir et le courage suffisants pour continuer et toujours repousser la maladie.

 

Un roman unique, une enfance atroce, mais une histoire époustouflante.

 

(Comporte 367 pages.)

 

imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  demietoile

 

                                          La Fondatrice! Ag!

 

(Je vous rappelle que pour voir les autres livres, il faut cliquer sur la petite flèche en haut tout à gauche de votre écran qui sert à revenir sur la page précedente! Sinon, pour atterirez sur mon autre bolg qui me sert d'archive sur lequel il y a aussi un lien. Bonne visite!)

Commenter cet article