Le premier défi de Mathieu Hidalf, de Christophe Mauri

Publié le par riviere-de-mots

images-copie-2.jpg  Mathieu fête aujourd'hui ses 10 ans, et, comme chaque année, la date de son anniversaire commémore aussi celle de celui du roi : le Grand Busier! Pour cette occasion, toute la famille Hidalf, ainsi que tout le royaume, se rend au palais de Sa Majesté. Tout se petit monde attend, comme chaque année, la bêtise de Mathieu Hidalf, toujours plus formidable et irrémédiable que l'année précédente pour gâcher l'anniversaire du roi!

  Et cette année, Mathieu a vu grand. Trèèèès grand! Malheureusement, toutes les chances ne sont pas de son côté et beaucoup d'embûches se sèment sur son chemin. Par exemple les six frères Estaffes, qui menacent Louis Serra, le plus grand Elitien de tous les temps!

 

                  MON AVIS

 

  Ah!!! Un petit roman bien comique avec lequel j'ai passé de très bons moments! Merci à Tom grâce à qui j'ai découvert ce livre! Une petite merveille, disais-je donc!

  Pour dire vrai, je m'attendais, en l'empruntant dans ma bibliothèque, à quelque chose de très enfantin, peut-être un peu lassant au-dessus de 10/11 ans...mais pas du tout! L'intrigue est bien menée et...qu'est-ce que j'ai pu rire pendant cette agréable lecture! Vraiment, j'attends IMPATIEMMENT que le tome 2 se libère (merci de vite le rendre!!!)!

  Bref, revenons-en à ce livre! L'histoire est pour le moins originale et, j'ai été très surprise par toutes les tournures qu'elle pouvait prendre. Les noms même des chapitres sont parfois hilarants, et j'ai dévoré ce livre qui m'a, vous l'aurez compris, énormément plu!

  Alors, attendez-vous à un total dépaysement! Vous ne pourrez plus vous en lassez une fois commencé! J'ai trouvé qu'une bonne humeur et beaucoup de joie se dégageait de se roman, comme si l'auteur, en l'écrivant, pouffait de rire à chaque phrase!

  Je voulais juste revenir vite fait sur le couverture que j'adore! Je la trouve vraiment très, très sympa, pleine de couleur, représentant en premier plan Mathieu, qui, selon moi, est un peu plus grand que sa représentation à l'intérieur du roman, je trouve en effet qu'il fait un peu plus que 10 ans, sur cette couverture, mais bon...c'est un détail, puis son père, en rouge, derrière, à gauche. Et enfin...une jeune fille...que je n'ai pas réussi à identifier! ^^" D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ça sera avec joie! Cette couverture est le reflet total du roman! Elle repésente extrêmement bien son univers et on peut tout à fait se le figurer comme ça...en tout cas, c'est ce que j'ai fait!

  Un petit tour du côté des personnages, à présent?

  Tout d'abord, nous avons Mathieu, très attachant, toujours prêt pour une nouvelle bêtise, qui prépare celle que vous allez découvrir depuis bientôt 2 ans! Un garçon très fin et intelligent, plein de ressources, connu dans tout le royaume pour justement ses bêtises, entraînant chaque année les paris les plus rocambolesques sur la nature de sa bêtise annuelle! Toujours un tour dans son sac, il ne se laisse pas faire et ne manque pas de faire les quatre cents coups lorsque son père a le dos tourné!

  Après lui, évidemment, M.Hidalf, toujours colérique et sans pitié pour son "pauvre" fils! Il se prétend le plus proche conseiller du roi et déplore son titre qui ne le place qu'au dixième rang noblier le plus proche du roi. Un personnage tout en ironie qui est le bienvenu dans une histoire comme celle-ci!

  Je souhaitais revenir aussi sur Bougetou qui, je trouve, a toute sa place dans ce récit! C'est le chien à quatre têtes de Mathieu, qui avale tout ce qu'il voit et que j'ai ADORE!!!!

  Finalement, toute sa famille est dotée d'un humour illimité qui ravira tout le monde! Tous les autres personnages sont tout aussi bien faits mais, je ne vais pas vous ennuyer avec ça! =)

  En somme, un premier tome qui m'a ravie et que je ne suis pas prête à oublier pour son charme et son humour renversants!

  Un pur plaisir, à mon avis pour petits et grands, sans âge limite!!

  Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas! =)

  Un ENOOOOORME coup de coeur, donc!

  A quand le tome 2? (Et que le petit chanceux qui le conserve bien au chaud ne tarde pas trop à la rapporter!)

 

 (Comporte 246 pages qui se dévorent un à peine deux jours, pour ma part!)

 

imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1imagesCAYVZ695-copie-1(Il le mérite!)

 

( Je vous rappelle que pour voir les autres livres, il faut cliquer sur la petite flèche en haut, tout à gauche de votre écran qui sert à revenir sur la page précédente! Sinon, vous atterirez sur mon autre blog qui me sert d'archive sur lequel il y a aussi un lien! Bonne visite!)

 

            La Fondatrice! Ag!

 

 

 

 

Commenter cet article