Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière

Publié le par riviere-de-mots

 9782011679611.jpg                                                                        M.Jourdain, qui fait partie de la haute bourgeoisie, s'est entiché d'une marquise et veut, pour cela, paraître gentilhomme. Mais certaines personnes vont semer sur son chemin quelques embûches!

 

            MON AVIS :

 

  Ok, ok, je ne me suis pas foulée pour le résumé! Mais, je ne trouvai rien d'autre alors je vais essayer de me rattraper sur mon avis!

  Tout d'abord, comme toutes les pièces de Molière que j'ai lues, c'est une excellente comédie!

  Je l'ai étudiée en classe, mais je l'avais lu l'année dernière de mon plein gré, parce que j'avais adoré Le médecin malgré lui, qu'on avait lu dans le cadre scolaire . Bref!

  Molière dans toute sa splendeur, donc! On retrouve les amours impossibles dont il a le secret, (les noms particulièrement spéciaux qu'il donne à tous ses personnages...!) le comique qui vient s'incruste dans toutes les scènes et quelques particularités qu'on ne voit pas dans toutes ses pièces.

  C'est donc l'histoire de M.Jourdain, marié, d'un certain âge, ridicule, stupide et particulièrement riche pour un bourgeois, qui tombe amoureux d'une marquise à qui il n'a jamais parlé! A côté de cela, nous avons Lucile (fille de M.Jourdain) et Cléonte qui veulent se marier, tout comme leurs domestiques : Nicole et Covielle.

Le scénario typique!

  Cette pièce a été commandée à Molière par le Roi-Soleil (ou Louis XIV) pour se venger de l'ambassadeur turc Solipman Aga qui lui avait affirmé un jour, alors que Louis XIV était dans une tenue toute faite de diamants, qu'un de leurs chevaux resplendissait bien plus que ce roi. Pour se venger, donc, le Roi-Soleil a décidé de tourner les turcs en ridicule avec cette pièce et de se moquer de cet ambassadeur!

Dans cette pièce, Molière dénonce aussi les riches bourgeois qui veulent se faire passer pour des nobles et sont prêts à tout pour acquérir ce titre ; M.Jourdain fait partie de ceux-là.

  Bon, voilà, je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre... Il est vrai que c'est particulièrement difficile de commenter des pièces de théàtre! C'est pourquoi je m'arrête là...

  Je suis vraiment désolée, ce n'est pas long du tout, mais je ne trouve pas quoi vous expliquer à part ça, alors je ne me force pas, en revanche, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en poser! =)

 

imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC

                

(Je vous rappelle que pour voir les autres livres, il faut cliquer sur la petite flèche en haut tout à gauche de votre écran qui sert à revenir sur la page précedente! Sinon, pour atterirez sur mon autre blog qui me sert d'archive sur lequel il y a aussi un lien. Bonne visite!)

 

                                 La Fondatrice! Ag!

 

 

 

Commenter cet article