Le bal, d'Irène Némirovsky

Publié le par archives-de-riviere-de-mots

9782011691668.jpg  Tout commence par le bal organisé par les Kampf, un couple énervant, des "nouveaux riches", des mal élevés, ayant acquis une fortune et voulant l'étaler le plus possible... Antoinette, qui se trouve être leur fille, vient d'avoir 14 ans et rêve de participer à cette soirée. Mais sa mère, froide et amère,  pressée d'entrer dans cet espace de rêve, de luxe que de faire entrer sa fille dans le monde refuse sa présence pendant ce moment glorifiant.

Antoinette, déçue et surtout coléreuse, se recroqueville sur elle-même. La vengeance qu'elle leur fera subir sera terrible, tranchante et...inattendue!

 

           MON AVIS

    

    Tout d'abord, j'ai été attirée par la couverture. Rose. Une femme en robe blanche, coiffée, arrangée par sa camériste. Un très beau lustre et un miroir. Je l'ai trouvée très attrayante. Lorsque j'ai lu le résumé, ça ne paraissait pas mal, je l'ai donc lu, sans grande conviction, mais pas déçue d'avance non plus.

    En revanche je n'ai pas été très enthousiasmée par cette nouvelle. L'histoire est intéressante mais pas assez développée et trop courte pour bien pouvoir savourer sa lecture.

     En bref, c'est un livre de passage. Pas déplaisant, mais pas très intéressant non plus.

 

 

   imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC

 

 

                   La Fondatrice! Ag!

Commenter cet article