La Vague, de Todd Strasser

Publié le par riviere-de-mots

9782266186971.jpg   En 1969, dans un paisible petit lycée californien, l'excellent professeur d'histoire-géo, l'idole des élèves: Ben Ross, veut tenter une expérience. Avec ses terminales, il construisent un mouvement: La Vague. Des règles sont établies, il faut scrupuleusement les respecter. Peu à peu, ce jeu, au départ inoffensif, se transforme en dictature dont le leader est Mr.Ross. Tout cela dégénère bien vite et tout le monde se prête bien au jeu, un peu trop bien en fait!  Le lycée tout entier veut faire partie de ce mouvement qui n'est pas très conforme à la loi et qui détruit tous ses membres. Le professeur qui en est responsable ne veut, ne peut pas s'arrêter là où il en est et continue, mais il se laisse prendre au jeu lui-même et ne contrôle plus ses élèves qui le considère comme un dieu, quelqu'un à qui il faut obéir à tout prix, quel qu'il soit! Mais cela va trop loin, presque personne ne s'en rend compte bien sûr, néanmoins, certaines personnes commencent à comprendre que le jeu n'a que trop duré et qu'il faut que tout cela cesse! Mais comment faire lorsqu'un lycée entier est contre vous et que même des adultes soutiennent un acte démesurément grotesque?

 

 

      MON AVIS

 

 

    J'ai lu des dizaines et des dizaines de livres sur la seconde guerre mondiale, c'est un sujet qui me passionne depuis l'année dernière et dont je ne me défais pas. Ce livre reflète plutôt bien la rapidité avec laquelle les gens peuvent se faire entraîner dans un mouvement uniquement pour plaire ou tout simplement par naïveté, solitude ou même dépression, mais j'ai tout de même quelques critiques sur ce roman.

1) Je l'ai trouvé beaucoup trop court, l'histoire est un peu bâclée, une centaine de pages en plus n'auraient pas fait de mal.

2) Il y a quelques passages très importants qui ne sont pas assez développés, pas assez décrits.

A part ces deux points-là, j'ai bien aimé ce livre, bien que ça ne soit pas le meilleur sur le sujet que j'ai lu. Le fait que ce soit une expérience réelle est  quand même assez effrayante.

 

 

  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC 

 

                               La Fondatrice! Ag!

 

(Je vous rappelle que pour voir les autres livres, il faut cliquer sur la petite flèche en haut tout à gauche de votre écran qui sert à revenir sur la page précedente! Sinon, pour atterirez sur mon autre bolg qui me sert d'archive sur lequel il y a aussi un lien)

Commenter cet article