Hunger Games, t.3 : La révolte, de Suzanne Collins

Publié le par riviere-de-mots

                      9782266182713.jpg                                     

   Katniss a, conte toute attente, survécu une fois de plus aux Hunger Games. Seulement, le Capitole, vexé par les humiliations qu'elle lui a fait subir, et de peur de perdre totalement le peu de dignité et d'autorité qu'il leur reste, fait comprendre à Katniss qu'elle doit payer pour ce qu'elle a fait. Il lui fait d'ailleurs comprendre qu'elle n'est pas seule : sa famille, ses amis, tout l'ancien District 12, tous sont visés!

Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

           

                                MON AVIS

 

  Eh bien notre route avec cette superbe série s'achève ici, avec ce troisième et ultime tome. En visitant quelques blogs de lecture et postant quelques commentaires, nous nous sommes rendus compte que nous avions tous trouvé cette fin assez décevante, comparativement au reste, bien entendu. Personnellement, il ne m'a pas autant enivré que les autres ; je n'étais pas poussée à continuer tout le temps, en tout cas, pas pendant la première partie du livre. Je l'ai tout de même terminé en une journée, mais je pense que Suzanne Collins est passée à côté de quelque chose en écrivant celui-ci. Une certaine magie que nous n'avons pas retrouvée tout le temps.

Les personnages, pour le coup, sont vraiment très, très travaillés, si ce n'est trop. Toutes les actions intéressantes (et plutôt rares) se passent trop vite, à mon goût. L'auteure s'est focalisée sur les détails. Encore une fois, ceci concerne la première partie, la deuxième est beaucoup plus active.

Un très bon tome, tout de même. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, personnellement.

J'avais adoré le premier, idolâtrer le second, et je suis un peu trop vite retombée avec le troisième pour remonter et prendre de la hauteur vers la fin! 

L'heure de la révolte a sonné et la guerre se déclenche, District après District.

En fait, c'est surtout, comme je le disais, la première partie (plutôt importante) du livre qui est un peu longue et devient assez lente. La deuxième, en revanche, est beaucoup plus tonique et c'est vrai qu'il arrive un certain moment où l'on a du mal à se couper de sa lecture.

Suzanne Collins n'a pas fait dans la dentelle, cette fois-ci (pou changer!) ; les personnages meurent les uns après les autres.

C'est un tome dans lequel Katniss va en quelque sorte devoir s'affronter elle-même et cesser de se leurrer sur un certain nombre de choses. On la voit mûrir, évoluer et cette ultime étape de son parcours initiatique n'est pas sans heurt. Si son attachement à Gale et à Peeta continue d'être un déchirement, de nouveaux éléments vont rendre ce choix encore plus périlleux. Mais on la verra tout de même faire son choix entre les deux!

Les personnages sont tous adultes (sauf Prim, évidemment!) et assument leurs actes, qu'ils soient bon ou mauvais. Un tome plus réaliste que les précédents.

  Enfin voilà, maintenant, vous savez à quoi vous attendre!

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si c'était plutôt un tout petit peu moins que les autres qui étaient, eux, tout à fait EXCEPTIONNELS!

 J'espère seulement que l'auteure sortira d'autres séries de la même qualité car je ne sais pas si je pourrai me passer de sa si belle plume et son imagination débordante!

 

(Comporte 417 pages qui se dévorent aussi!!!)

 

imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC  imagesCA6281PC

+ ENORME coup de 8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de mars 2012!!!

 

(Je vous rappelle que pour voir les autres livres, il faut cliquer sur la petite flèche en haut tout à gauche de votre écran qui sert à revenir sur la page précedente! Sinon, pour atterirez sur mon autre bolg qui me sert d'archive sur lequel il y a aussi un lien. Bonne visite!)

 

                            La Fondatrice! Ag!

Commenter cet article